Construire une offre adaptée à vos besoins
Votre demande

Vous avez consulté notre catalogue et vous souhaitez personnaliser une formation et l’adapter en fonction de vos besoins et/ou de votre contexte ?

Vous voulez approfondir une thématique de formation sur un point particulier – comme le management des risques dans le mode projet – et vous vous demandez si nous pourrions répondre à votre demande ?

Contactez-nous et soumettez-nous votre demande ? Pour cela, utilisez le formulaire ci-contrer ou retrouvez en dessous les autres façons de rentrer en contact avec nous.

Concevoir une réponse adaptée

Nous vous recontactons dans les 24 heures pour initier une démarche de conception d’une proposition à la fois technique et financière.

Cette démarche de conception est réalisée éventuellement par le biais de rendez-vous physiques, d’entretiens téléphoniques ou par échanges de mail. Recueillir votre besoin est notre priorité afin de disposer d’un maximum d’informations pour analyser votre contexte (marché, environnement, culture, vocabulaire,…) être au plus près de vos attentes et de celles de vos collaborateurs, des thématiques à aborder, et adapter dans votre proposition les différentes contraintes ((localisation, timing et horaires, nombre de stagiaires, intra/inter, prix, possession des licences pour les outils,…)  que vous nous soumettez. Pour plus de facilité, nous pouvons travailler sur une base existante ou œuvrer à partir d’une page vierge.

Un programme détaillé est dès lors élaboré structurant votre formation en séquences qui sont conçues en mettant toujours le stagiaire au cœur du dispositif, c’est-à-dire tant du point de vue du contenu que du point de vue pédagogique et technique. Une équipe est mise en place pour les formations animées par nos experts dont le cœur de métier n’est pas la formation afin que vous puissiez bénéficier pour chacune de nos formations de cette triple approche.

Ce programme détaillé est au cœur de la proposition technique et financière que nous vous remettons. En effet, elle intègre :

  • Votre besoin et votre contexte
  • Les bénéfices attendus par votre société
  • Les objectifs et thématiques abordées durant la formation
  • Un programme détaillé de la formation
  • L’ensemble des informations concernant les prérequis, les moyens pédagogiques et techniques (pédagogie, supports, logiciels,…) à mettre en oeuvre, les modalités de suivi et d’appréciation des résultats
  • Les éléments logistiques (lieu de la formation, durée, horaires, propositions de dates,…)
  • Une présentation du formateur pressenti
  • Une proposition tarifaire
  • Des conditions générales de vente

A votre convenance, cette proposition vous est remise lors d’une présentation physique ou par mail. Il s’agit d’un document de travail qui évolue au fil de nos échanges afin de prendre en compte vos feedbacks. La validation de cette proposition autorise le lancement du process d’élaboration complet de votre dispositif de formation.

Cette phase se conclut par la signature d’une convention de formation professionnelle qui vous est adressée en double exemplaire pour signature et qui est la base contractuelle de la relation entre l’organisme de formation et vous.

Catalogue 2018-2019

A télécharger

Soumettre un projet sur mesure
Conditions Générales de Vente
  • Que vous soyez une entreprise ou un organisme de formation, nous développons pour vous des prestations sur mesure en INTRA sur des thématiques liées au mode projet, à Microsoft Project ® ou dans le domaine de la protection juridique des majeurs

Une formation intraentreprise type
Un tableau collaboratif

La mise en place d’un tableau collaboratif est proposée dans l’offre dans l’offre intraentreprise. Cette interface Web est sécurisée par mot de passe. Les stagiaires y trouvent une vidéo de présentation ainsi que les objectifs et les thématiques abordées durant la formation. Ils peuvent également échanger avec le formateur sur leurs besoins et attentes. D’autres modes d’échanges sur ces derniers points peuvent être mis en oeuvre : interviews, entretiens téléphoniques, évaluations ou autoévaluations ; nous travaillons également avec des interfaces Web permettant de réaliser des sondages en ligne.

Démarrage de la formation

Les formations débutent par une présentation de la formation (objectifs, déroulement, enjeux, moyens pédagogiques, techniques, modalités de suivi et d’appréciation des résultats) complétée par celle du formateur et des stagiaires lors d’un tour de table.

Une feuille d’émargement est signée par les stagiaires et le formateur à chaque demie-journée de la formation.

Les séquences pédagogiques s'enchaînent...

Les séquences pédagogiques permettent aux stagiaires, à partir de questions ouvertes, d’acquérir des méthodes, techniques et outils, de les expérimenter et se les approprier au travers d’exercices, d’études de cas, de mises en situation,… Le formateur les accompagne pour les orienter, leur donner des feedbacks, préciser et affiner certains points de façon à ce que cela fasse sens pour les stagiaires.

Tout au long de la formation, le formateur évalue parallèlement la progression des stagiaires et réoriente si besoin le reste de la formation pour atteindre les objectifs fixés. Quant au stagiaire, il peut ainsi se positionner sur le chemin qu’il a parcouru et qui lui reste à parcourir afin d’atteindre ses objectifs.

Le stagiaire dispose d’un support, en général dès le début de la formation. Le formateur s’attache à ne pas lire le support au profit des échanges et du travail collaboratif en petits groupes sur des exercices, des études de cas et/ou sur les projets définis par les participants. Le support est une référence pour présenter un outil, indiquer sur quelles pages les thématiques sont abordées sont traitées. Nous souhaitons également limiter la prise de notes au profit de la réalisation conjointe de paperboards.

En fin de journée, le formateur prend en photographie les paperboards réalisés au cours d’une journée et les publie sur le tableau collaboratif créé en amont du présentiel ; cette interface est ainsi ainsi mise à jour chaque soir. Un mail de mise à jour est adressé aux stagiaires chaque soir.

Au démarrage d’une 2nde journée, un travail de mémorisation est mené par les stagiaires qui  revisitent la journée précédente pour synthétiser les messages clés et actions à entreprendre pour la suite… Les stagiaires sont, en effet, invités à développer leur propre plan d’action pour que la formation s’inscrive dans la durée avec une démarche réellement opérationnelle et pragmatique.

La clôture de la formation

La clôture de fin de formation est réalisée en plusieurs temps :

  • Un 1er tour de table pour recueillir messages clés de la journée et actions à entreprendre pour la suite.
  • Un rappel des objectifs et une synthèse de la formation.
  • Un 2nd tour de table des stagiaires – qui peuvent ainsi exprimer leur ressenti.
  • Une évaluation à chaud nominative qu’ils sont invités à remplir et à rendre au formateur.

L’évaluation à chaud prend la forme d’un questionnaire et est basé sur 4 indicateurs : détermination de l’atteinte des objectifs de la formation, de la clarté du formateur, de la répartition équilibrée entre enseignement théorique et pratique, utilité et précision de la documentation. Des champs libres complètent le questionnaire pour permettre aux stagiaires de se positionner sur les points positifs et les axes d’amélioration.

Les attestations de formation sont distribuées aux stagiaires.

Et après la formation ?

A la fin d’une formation, le formateur a recueilli les feuilles d’évaluation à chaud des stagiaires et il a pris les photographies des paperboards réalisés durant la dernière journée.

Le formateur publie les photographies des paperboards sur le tableau collaboratif et il adresse un dernier mail aux stagiaires pour les inviter à y accéder.

Il élabore également une fiche de déroulement qui sert de bilan de fin de formation. Cette fiche porte sur le déroulement de la formation, le respect du programme détaillé, l’atteinte des objectifs et l’évaluation du groupe (homogénité, ponctualité, absences, attention-implication.) Un radar global d’évaluation de la formation par les stagiaires la complète. La satisfaction des clients étant au centre de notre attention, cette satisfaction est un indicateur de performance pour IPHIGENI et nous offrons une vision comparative par rapport à des formations du même type.

Les évaluations à chaud, la fiche de déroulement et la feuille d’émargement sont diffusées au client. Nous privilégions les retours en face à face dans la mesure du possible, sinon par téléphone.

La fiche de déroulement est mise à disposition des stagiaires et des financeurs sur simple demande – sauf demande expresse du client. L’information est fournie sur le livret d’accueil.

En cas d’insatisfaction de la part des stagiaires et/ou du formateur, un plan d’actions est réalisé afin de prendre en compte ce problème et d’en éviter la reproduction. Le résultat en est communiqué aux différentes parties prenantes (formateur, client, stagiaires, financeur.)

Des évaluations à froid sont proposées au client 3 mois après la formation. Aucune évaluation à froid n’est réalisée sur des sessions interentreprises.

Un Padlet pour échanger et diffuser du contenu

Exemple de Padlet : pour y accéder, cliquez ici et saisissez le mot de passe “exemple”

Padlet

Y a-t-il une vie après la formation ?

Le vrai travaille commence. Vos collaborateurs ont défini des actions à entreprendre pour la suite. Nous privilégions le “peu mais bien” et ne leur conseillons de ne formuler qu’une, voire deux actions à entreprendre. Les actions sont restituées collectivement dans un MindMap prévu à cet effet.

Il faut maintenant les accompagner dans l’élaboration et la mise en oeuvre du ou des plans d’action à entreprendre.

IPHIGENI peut vous proposer un dispositif pour vous accompagner dans cette démarche ainsi que des sessions de retour d’expérience et de conseil opérationnel sur ces thématiques pour en faciliter le partage et l’appropriation au sein du groupe de stagiaires ou parmi vos autres collaborateurs.